À propos des mesures préventives prises par Aero-Formatech®
Le principe « Priorité à la santé et sécurité » est une valeur fondamentale d’Aero-Formatech®, autant pour nos employés que pour nos clients. À la lumière des derniers développements concernant la COVID-19, nous aimerions vous faire part de quelques-unes de nos mesures préventives et répondre aux questions les plus fréquemment posées pour vous aider à vous sentir mieux informés durant vos entrainements.
Laissez-nous d’abord vous rassurer : protéger nos clients contre les risques d’infection par des maladies transmissibles a toujours fait partie intégrante de nos protocoles de sécurité. Même si la COVID-19 vient à peine d’être découverte, elle se comporte comme les autres coronavirus humains que nous avons appris à gérer avec expertise dans toutes nos opérations.
Aero-Formatech® applique rigoureusement les directives de l’ensemble des autorités sanitaires compétentes et suit les meilleures pratiques éprouvées en matière de prévention et de traitement des maladies transmissibles dans l’industrie de la formation du transport aérien. À partir du 1er juin 2020, Aero-Formatech® commencera des tests de température sans contact pour tous les participants sur place lors de l’inscription. Tout participant ayant de la fièvre, température de 99,50 oF (37,5 oC) ou plus, ne sera pas autorisé à participer aux sessions de formation.
À la suite d’une ordonnance du ministère des Transports du Canada (à moins d’avis contraire de Santé Canada), Aero-Formatech® a également exigé des masques ou des couvertures faciales pour tous les participants. Les couvertures doivent être portées sur la bouche et le nez pendant les briefings, pendant le Combat de feu réel et/ou l’Évacuation maritime (pas de piscine) et pendant les debriefings. À l’extérieur, les masques pourront être enlevés pour boire de l’eau. Les participants doivent apporter leur propre couvre-visage, mais ils n’ont pas besoin d’être des masques médicaux, tout couvre-visage comprenant un foulard ou un article similaire est acceptable.
Aero-Formatech® a également ajusté son processus opérationnel pour minimiser les contacts potentiels entre les participants en permettant à moins de personnes de monter à bord du Simulateur à la fois et/ou en classe, et ses Instructeurs réorganisent les sièges pour maintenir la distanciation sociale.
Est-ce qu’Aero-Formatech® exige que les participants portent un masque durant la formation ?
Pour la sécurité et le bien-être de nos clients et de nos employés, nous exigerons (à moins d’avis contraire de Santé Canada), que tous les participants se couvrent la bouche et le nez à l’aide d’un couvre-visage ou d’un masque de fabrication artisanale lorsqu’ils seront au Simulateur de Combat de feu et/ou en classe pour les briefings, durant le Combat de feu réel et/ou l’Évacuation maritime (pas de piscine), et durant les debriefings.
Lorsqu’à l’extérieur, les masques pourront être retirés afin de boire de l’eau. Les clients doivent apporter leurs propres couvre-visages. Ils seront vérifiés par Aero-Formatech® avant chaque réunion préparatoire. Les clients ont la responsabilité d’apporter un couvre-visage adéquat. Aero-Formatech® ne distribuera pas de couvre-visages aux clients afin que les travailleurs de première ligne continuent de disposer d’un stock suffisant de masques médicaux essentiels. Il n’est pas nécessaire que ces couvre-visages soient des masques médicaux – toute pièce de tissu couvrant adéquatement la bouche et le nez, comme une écharpe ou tout autre article similaire, est acceptable.
Que fait Aero-Formatech® pour favoriser la distanciation sociale à bord?
Différentes choses. Premièrement, de façon proactive, nos Instructeurs s’occupent d’assigner aux participants des sièges dans le Simulateur et des places dans le radeau de manière à éviter qu’ils soient assis trop près les uns des autres.
Deuxièmement, nous avons diminué le nombre de participants par session afin d’accommoder une distanciation sociale adéquate.
De plus, notre temps de briefings et debriefings a été modifiée temporairement de manière à réduire le contact des participants les uns avec les autres ou avec nos Instructeurs.
Que fait Aero-Formatech® pour empêcher que des personnes infectées ne puissent participer aux séances de formation?
Nous avons un protocole général selon lequel lorsqu’un participant semble malade, nos Instructeurs s’enquièrent auprès de la personne sur son état de santé. Ceci inclut la prise de température sans contact. Dans les cas où nous avons des raisons de croire qu’une personne est inapte à participer aux formations, nous pouvons également lui refuser la participation pour son bien-être et celui des autres participants inscrits et des employés.
Que fera Aero-Formatech® pour protéger les participants enregistrés si l’un des participants présente des symptômes du COVID-19?
Aero-Formatech® dispose de protocoles bien établis pour le traitement de participants présentant des symptômes de maladies transmissibles, et nos Instructeurs sont bien formés pour gérer ce genre de situations. Pendant la formation, notre Instructeur principal a également la possibilité d’être en liaison directe avec les autorités médicales, qui peuvent le conseiller en temps réel. S’il le juge nécessaire, l’Instructeur communiquera avec le 911.
Que fera Aero-Formatech® s’il s’avère après un vol/formation qu’un passager a voyagé/entrainé alors qu’il était infecté par la COVID-19?
Comme pour tous les protocoles relatifs aux maladies transmissibles, si une personne est dépistée comme étant porteuse du virus après avoir voyagé à bord d’un vol ou participé à une formation avec nous, la responsabilité incombe au participant lui-même, aux clients/opérateur, d’aviser Aero-Formatech®immédiatement.
Il incombe aux autorités sanitaires de communiquer avec les participants et de les informer de la situation. Dans la plupart des cas, tous les participants inscrits à ces mêmes formations sont également inclus dans la recherche de contacts. En raison des lois sur la protection des renseignements personnels, leurs noms ne peuvent être divulgués à personne d’autre qu’aux autorités sanitaires.
Entre autres mesures, un nettoyage approfondi du Simulateur et des équipements est effectué conformément aux directives de l’Agence de santé publique du Canada, avec notamment des produits désinfectants de qualité médicale qui couvrent un vaste éventail d’activités microbiennes et qui sont efficaces contre le coronavirus humain.
Puis-je être infecté par l’air dans le Simulateur si un passager affecté se trouve à bord du Simulateur?
Nos Simulateurs sont équipés de portes et fenêtres qui seront le plus souvent possible ouvertes durant le Combat de feu réel. Ceci permettra de renouveler complètement l’air contenu dans le Simulateur après chaque scénario. Le renouvellement acceptable de l’air de la cabine d’un avion est à toutes les 2 à 3 minutes, ce qui fait 20 à 30 renouvellements d’air par heure.
Quelles sont les procédures de nettoyage du Simulateur cabine d’Aero-Formatech® pour éliminer le virus responsable de la COVID-19?
Les coronavirus s’éliminent facilement par le nettoyage et la désinfection de routine des surfaces. Aero-Formatech® utilise des produits de nettoyage, dont des désinfectants de qualité médicale qui couvrent un vaste éventail d’activités microbiennes et dont l’efficacité contre le coronavirus humain est avérée.
Entre chaque session de formation (lorsqu’une activité dans le Simulateur est terminée avec un groupe et est préparée pour la formation suivante), toutes les surfaces fréquemment touchées dans la cabine sont désinfectées, y compris les équipements manuels, les surfaces autours, les toilettes, les tablettes, les surfaces dures, de même que les accoudoirs, les appuie-tête, les hublots, les commandes d’éclairage, de siège et de ventilation des passagers, la boucle des ceintures de sécurité et la poignée des coffres supérieurs. À la fin de la journée, les Simulateurs font l’objet d’une désinfection complète, qui inclut ces mêmes éléments ainsi que toutes les surfaces dures qui ne sont pas fréquemment touchées, telles que l’intérieur des coffres supérieurs, les parois latérales et le plafond, les offices et la cabine de pilotage. Comme l’indique l’Agence de santé publique du Canada et d’autres ressources, les coronavirus ne survivent pas facilement sur des matériaux mous (appuie-tête, housses de siège, moquette, etc.).